Nous avons accompli nos 2 premières semaines australiennes et changeons aujourd’hui de véhicule (en gros le même, mais d’une autre compagnie, car ni l’une ni l’autre n’avait de véhicule disponible pour toute la durée de notre séjour). Journée administrative donc, accompagnée de quelques heures de route pour entrer et sortir de Melbourne.

Nous rejoignons la Great Ocean Road, au sud-ouest de Melbourne, et sautons les 3 premières haltes: nice beaches, on a déjà vu et c’est pas la saison. On dort donc dans les hauts de Lorne, au regret de ne pouvoir nous rendre quelques kilomètres plus haut dans un restaurant gastronomique (180$ par pers. plus 120$ pour le vin et réservation bien à l’avance nécessaire).

Nous longeons la côte sur une route assez belle, probablement géniale lorsque, l’été, on peut s’arrêter tous les 10km sur une plage différente. Les villages qui l’occupent sont par contre sans aucun intérêt.

La route surplombée par une architecture assez audacieuse (on aimerait bien visiter, mais bon)

On s’arrête finalement au Maits Rest, une forêt primaire improbable dans le paysage côtier. Les arbres y ont des bases énormes qui furent probablement des abris pour certains habitants précoces de la zone.

Maits Rest

Un abri pour hobbit?

On visite ensuite le phare qui occupe la pointe sud de l’itinéraire, le cap Otway, car cette côte trompeuse présente de grands éperons rocheux à fleur de l’eau où de nombreux navires échouèrent (la côte est aussi connue sous le nom de Shipwreck Coast). Comme le phare original a été remplacé par un beacon (petit phare solaire automatisé), on peut visiter l’ancien jusque dans la lanterne: impressionnant!

Beaucoup de bateau échouèrent après avoir fait le tour de la terre depuis l’Europe, sur le dernier bout

Un phare qui en a donc sauvé plus d’un

On file ensuite sur Port Campbell, sans grand intérêt non plus, mais nous arrêtons en chemin aux 12 Apostles, des formations rocheuses que la mer a façonnées. Il n’y en a jamais eu 12, mais leur nom original, le Porc et la Truie, n’était pas très touristiquement attrayant. Il fut donc changé en 12 apôtres, comme quoi on associe assez vite l’église aux cochons 😉

Oh, les gros cailloux dans la mer…

2 ombres regardent la mer à Port Campbell

On arrive ensuite à Warrnambool, cette fois bien plus à notre goût. Petite ville assez tranquille, mais avec quelques bâtiments intéressants.

Le Town Hall de Warrnambool

Les premiers arrivés

Des tentatives contemporaines

Une certaine qualité tout de même

Le coucher de soleil au bord de l’océan

Après cela, on est de nouveau pris par une certaine lassitude quant à la côte australienne et décidons de filer tout droit vers le Mont Gambier.

2 thoughts on “The Great Ocean Road

  1. Michèle dit :

    Mes doux jolis,
    Vous voici bientôt au point où vous passerez de full time together à 100% away from each other! Quel changement pour chacun. Il me semble que cette fin de voyage qui approche se sent dans votre blog: il n’y a plus le même intérêt, la même curiosité.
    Je vous souhaite une toute belle fin de voyage et de bons vols vers vos destinations.
    Nous partons dimanche à Turin jusqu’à ton retour, doux Mathieu, d’où je rentrerai quelques jours avant Michele.
    Gros becs impatients

    1. Mathieu dit :

      Hello,
      Oui, on a eu un sacré creux depuis notre arrivée en Australie, jusqu’à l’Outback. Les choses vont mieux maintenant, mais elles ne dureront encore que quelques jours… C’est difficile de raconter notre voyage avec 10 jours de retard, en essayant de se remémorer l’état d’esprit dans lequel nous étions à ce moment-là. Et puis j’avoue que je condense un peu plus les articles, n’ayant plus trop de temps pour les écrire (faute de 240V et d’internet dans notre campervan).
      Et comme me l’a prédit Emilie, je commence à compter les jours jusqu’au retour, dont je commence vraiment à me réjouir. Neus aussi, mais c’est dans plus longtemps. Espérons que le Japon lui fera redécoller la motivation.
      Becs.

Comments are closed.