Après l’orage du soir précédent, il fait à nouveau un peu près beau et nous rejoignons la côte ouest. Nous nous apercevons que les distances entre arrêts sont plus longues au sud qu’au nord, et que nous serons davantage sur la route ici.

Première halte de bon matin dans une ancienne bourgade de chercheurs d’or, dont il ne reste qu’un pont suspendu et quelques machines abandonnées. C’est aussi ici qu’on mesure l’effet du tremblement de terre qui a secoué la région et a créé une faille de 4m.

Faut pas avoir le vertige

On s’y tient avec les deux mains (et on n’y danse pas)

Nous nous arrêtons aux Pancake Rocks, une formation rocheuse en strates qui, avec l’érosion, a pris la forme de pancakes entassés. La mer y est impressionnante, s’engouffrant entre les strates pour éclater ci et là, parfois dans une cheminée qui crache l’écume.

Ça porte bien son nom

Les vagues sont impressionnantes (la mer est bien 15m plus bas)

Nous continuous ensuite directement en direction des glaciers Franz Josef et Fox. Nous passerons la nuit à Pukekura, la plus petite commune du pays, dont nous aurons l’honneur de rencontrer 2 des 6 sympathiques habitants…

Le lendemain, il fait gris et nous nous rendons au glacier Franz Josef, dont il ne reste pas grand chose… mais la balade nous rappelle nos belles Alpes qui fondent grâce à tout le carburant que bouffe notre véhicule :-p

Le truc blanc au fond c’est le glacier et il ne doit lui rester que 5 ans à vivre max…

On renonce donc à visiter le glacier Fox et préférons voir le lac Matheson, dont l’eau noire rend sa surface parfaitement réfractante: joli effet miroir 😉

Lac Matheson

C’est qui qu’est là?

On passera la nuit dans un endroit décrit comme lugubre et, à notre arrivée dans ce lieu un peu spécial (caravanes abandonnées, un bus qui fume au loin mais personne autour) et sous la pluie qui s’est finalement invitée, un con de chat saute sur le pare-brise, ce qui aura l’effet que vous imaginez: déjà pas trop rassurer, on a failli finir dans le coffre… mais on a beaucoup ri!

Ledit con de chat…

One thought on “Les Pancake Rocks et les glaciers

  1. Michèle dit :

    Bonjour nos chers Antipodiens!

    Quels paysages! Le pont suspendu est digne du Valais. Tout à fait pour moi. Il faudrait quand même que j’essaie une fois. Je ne peux qu’être surprise en bien, en ayant moins peur que je ne l’imagine… Je comprends ce que tu disais, Mathieu, des paysages de l’île du Sud, qui ressemblent davantage à ce que nous connaissons. Heureusement, il y a l’océan. La photo du geyser est très réussie, avec l’arc-en-ciel et l’ombre des visiteurs perchés sur la terrasse du point de vue. Et ce lac noir, brrr, impressionnant. Si on lui met la tête en bas, il n’y a que l’herbette en avant-plan qui fait comprendre la petite tricherie. Et ce coin lugubre, qu’est-ce qui vous a poussés à y aller? Lugubre peut-être, mais vous ne pouvez pas dire qu’il n’y avait pas un chat haha. A propos de cette expression (pas un chat), je me souviens qu’il y a dix ans, les élèves m’avaient regardée un peu interloqués quand je l’avais utilisée. Ils ne la connaissaient pas du tout et ne voyaient pas ce que ça pouvait signifier…

    Nous allons tout bien. Nous avons vu Dimitri, venu à Bienne ce we pour s’initier avec Antoine au parapente. Ils étaient hier à Chasseral et ils sont très contents. Ils faisait grand beau mais un peu frais, tout ce qu’il fallait pour un coup de soleil sans s’en rendre compte.

    Le soleil, nous ne nous y sommes pas encore tellement exposés. Nous ferons ça dans le Sud de la France, où nous partons jeudi. Il paraît qu’il y fait chaud. Ça va être l’été d’un coup, parce qu’ici, ça tarde!

    Je pense à vous et vous embrasse très fort
    Michèle

Comments are closed.