Melbourne

Nous voilà au début de notre dernière étape: l’Australie. On arrive de bonne heure à Melbourne, puisque le décalage horaire est en notre faveur. On rejoint l’hôtel que nous avons réservé, mangeons et… je fais une sieste car on s’est quand même levé à 3h30 du matin, pendant que Neus va faire des courses. En milieu d’après-midi, nous sortons finalement faire un premier tour de ville, avec une visite guidée du parlement du Victoria notamment.

L’assemblée législative (en vert selon le système de Westminster, car les élus sont issus du peuple, vêtu simplement)

Le Conseil législatif (en rouge selon le système de Westminster, car constitué de l’élite et d’un représentant du roi)

Un travail de rénovation minutieux, même si parfois hasardeux (une chaîne rompue à l’origine symbolisant la liberté a été reconstituée par erreur)

C’est agréable de ne pas être dans l’exiguïté de notre campervan et de pouvoir profiter de la vie nocturne au-delà de 18h. Nous soupons dehors et nous baladons dans la métropole, un peu déboussolés par ce que nous connaissons pourtant: les bâtiments en hauteur, les gens se pressent sur les trottoirs, de la lumière à profusion 24/24h… mais nous avions déjà perdu l’habitude après 1 mois à la fraîche.

Le lendemain, nous commençons par la balade architecturale de Melbourne, à travers ses passages et ruelles, parfois luxueuses, parfois malfamées (ou semblant l’être). On découvre que l’Australie n’est pas que le pays du soleil et de la chaleur et qu’il peut faire vraiment frais, voire froid!

Que le ciel est bas! (et ça caille)

Un street art bien présent

Souvent très engagé!

Du chic

Et même de l’extra-luxe

La gare ferroviaire de Flinders Street, avec un effet saisissant du soleil en arrière plan

Nous enchaînons ensuite avec la visite du musée ACMI, dédié au 7ème Art. L’exposition retrace l’histoire du cinéma en y incluant la télévision et les dernières évolutions que sont internet, les jeux vidéos et autres médias contemporains.

Une exposition ludique et animée en hommage au cinéma

Nous allons ensuite manger péruvien et le restaurant est excellent, comme à Lima (ou presque). Nous allons finalement à la bibliothèque centrale du Victoria (pour internet, mais à part beaucoup de monde, on y trouve pas notre bonheur).

Comme à Lima (pensées à mon cher Victor!)

Le lendemain, nous commençons la journée par une visite guidée de la National Gallery of Victoria, entre photos, art contemporain, installations et films, pour certain très intéressants! L’après-midi est dédiée aux préparatifs pour la suite de notre périple (achat d’une carte SIM, savoir ce que l’on fera, etc.).