Nous voici à Christchurch, qui nous paraît immense après 4 semaines dans le « vide » kiwi. La ville, qui possède une belle histoire architecturale, a souffert des tremblements de terre de 2010 et 2011. Une balade propose de visiter les sites laissés béants et occupés depuis par une série d’initiatives urbaines basées sur le temporaire et l’informel parfois.

Quelques structures pour des abris temporaires et des stands autour

Un petit coin vert

Certaines plaies sont par contre un peu moins cicatrisées, y compris la cathédrale dont le débat est vif quant à sa reconstruction ou démolition, et la ville semble par endroit en plein chantier.

Ce qu’il reste de la cathédrale

Encore utile

Un peu moins

Quelques nouvelles réalisations émergent

Par contre, il y a d’intéressantes conséquences des tremblements de terre, avec la cathédrale temporaire, signée Shigeru Ban, faite de rouleaux de carton (visiblement plastifiés ou un truc du genre) et magnifique, un mémorial aux 185 morts de 2011 sous forme d’autant de chaises peintes en blanc pour penser à ceux qui nous ont été chers ou un centre commercial en containers!

Un livre ouvert

Fait de tubes en carton

Posés sur des containers

Une chaise pour Maïse

Et une pour l’abuelita

Réalisation alternatif-chic

Il y a aussi de l’art dans les musées et dans les rues…

Au milieu d’un chantier

Un parking sexy

Retour à l’école dans le hall du Te Puna

Un Jealous Saboteur de Francis Upritchard

Finalement, nous passerons aussi presque 2 demi-journées dans la bibliothèque municipale car, ayant trop profité du pays, nous n’avons rien préparé pour l’Australie et devons trouver un campervan, acheter nos vols de retour, Neus doit s’informer sur le Wwoofing au Japon, etc. (ah, le travail nous poursuit même en voyage…). Ce sera un peu stressant par moment, mais nous voilà à la fin de notre séjour kiwi, et le fait d’acheter nos vols de retour nous rappelle à la réalité: le voyage a une fin et elle s’approche 🙁

L’un des derniers repas…

Une nuit au port de Lyttleton

Nous avons finalement retenu l’extrême gentillesse des Kiwis, les traditions et mythes touchants des Maoris, la cohabitation plutôt réussie entre colons et colonisés, des paysages incroyables, variés et résolument différents de ce que l’on connaît (principalement au nord, le sud étant plus européen). Bref, on y reviendra peut-être, même si c’est un peu loin…

One thought on “Christchurch

  1. Michèle dit :

    Bonjour les ex-Néozélandais,

    Nous retrouvons votre blog à notre retour de France avec plein de nouvelles de votre périple dans l’île du Sud! On y voit le froid, puis le plus doux, et les immensités horizontales de la mer, des lacs, des vallées et même de cette forêt pétrifiée, les hauteurs impressionnantes des montagnes, des falaises, des ponts, des failles, et la solitude profonde et fascinante qui s’en dégage.

    L’arrivée à Christchurch nous rappelle que la terre est peuplée de gens qui cohabitent, échangent, créent, construisent et se souviennent. C’est joli de lire ce que vous garderez des Kiwis et que vous avez envie de retourner les voir.

    A bientôt l’Australie, quand vous aurez le temps de nous en parler.

    Quant à nous, nous sommes rentrés prématurément de France. Nous avons comme prévu été à Collongres avec Hélène pour l’aider à aménager sa maison. Ce fut très très plaisant, intéressant et satisfaisant. Nous avons beaucoup ri aussi, comme toujours avec Hélène. Nous devions ensuite aller chez Marlyse et Anne-Lise, mais nous avons préféré annuler et rentrer hier car ma grippe m’a rattrapée et j’étais mieux à la maison. Ce n’est que partie remise.

    Je vous embrasse bien tendrement
    Michèle

Comments are closed.