Nous décidons de faire 2-3 jours séparément, puisque Neus doit rester quelque temps tranquille pour soigner sa cheville. Je pars donc seul à Phu Kradung, alors qu’elle reste dans un hôtel chouette de Khon Kaen (voir la version en Catalan pour son récit).

Phu Kradung

Ce parc national consiste en une montagne conique d’une dizaine de kilomètres de diamètre, tronquée à 1’200m d’altitude (un gros flan). On y accède par le village de base, en empruntant un chemin de 5.5km pour 1’000m de dénivelé à 25°C… Ça m’a pris 2h30, suivi d’une promenade sur le plateau supérieur de 7.5km à plat. J’en suis assez fier quand même! 😉

Plus concrètement, c’est un parcours passant de la forêt sèche persistante à la pinède au sommet, en passant par d’exubérantes touffes de bambous.

Les bambous flamboyants à la montée

Et c’est aussi une autoroute à porteurs, car il n’y a pas d’accès motorisé au sommet et il faut bien ravitailler le camping et surtout porter les bagages des vacanciers… Ces machines montent 80kg, ils sont impressionnants.

C’est flou, mais on comprend…

Au sommet, un gigantesque camping industriel, sans charme. Et c’est un peu déconcertant de voir les Thaïs faire de gros efforts de communication pour la gestion des déchets dans le parc, alors que tous les stands de bouffe emballent tout dans du plastique, souvent à double. Et toutes les eaux usées sont balancées dans le cours d’eau, et comme on est au sommet du parc, ça garanti la pollution de l’ensemble des sources d’eau pour la vie sauvage. Autant dire qu’il y a du boulot en matière de prise de conscience… En même temps c’est joli, les cascades font bain-mousse!

Le lendemain, petit tour desdites cascades et retour en plaine. La descente, par contre, je la sens un peu plus…

Proche de la cascade de Pen Pob Mai (c’est la saison sèche…)

4 thoughts on “Khon Kaen et Phu Kradung

  1. Dimitri dit :

    Hello vous, plaisir de vous suivre. Extra je vois que tout se passe pour le mieux. J’espère que la cheville de Neus se remet gentillement mais sûrement! Quand partez vous en Birmanie? Bonne continuation et profiter un max!!!
    Bisous à vous deux.
    Dimitri & Nastia.

    1. Mathieu dit :

      Ad’jeu! Ça joue pas mal du tout! Neus est remise et nous avons fait une virée moto entre Chiang Mai et Soppong, très chouette. Demain cours de cass’ thaïe et après-demain le hit du voyage: le beau, le grand, le puissant avion! (bon, tu ne l’auras pas ripoliné, mais il devrait voler…)
      Et je commence à comprendre ce que tu disais: il faut vraiment se forcer à écrire le blog, alors qu’il y a plein d’autres choses à faire, mais c’est chouette de rester en contact avec le monde bien de chez nous ;-)! Et Bangkok me paraît déjà tellement loin, alors d’ici 6 mois on sera contents d’avoir une trace du voyage!
      Allez, sur ce, j’abdique… bonne nuit et merci pour ton message.
      Baci aux 2.

      1. Michèle dit :

        Quelles virées, mes jolis! On se réjouit de voir une photo de ce que vous aurez cuisiné. Merci de toutes vos nouvelles (quant à moi, j’apprécierais plus de photos de vous…). Bon vol après-demain – dont je ne veux rien savoir! Exclu que je vous suive en live comme je l’ai fait de Zurich à Bangkok en gambergeant pendant la moitié de la nuit…
        Gros becs et bonne suite

  2. Michèle dit :

    Merci (notamment à Neus) d’avoir réagi si vite à mon souhait de voir plus de photos de vous! C’est vraiment sympa. On a tout, à présent: vos propos illustrés et des portraits! Grands becs comblés aux deux

Comments are closed.