Nous voici partis pour le Cambodge donc. Nous prenons le bateau jusqu’à Naka Sang et négocierons notre bus pour Siem Reap à la station. Une fois arrivé, nous hésitons une seconde: Siem Reap (Angkor Wat), Mecque du tourisme dans un nouveau pays, et le Français du restaurant qui nous parle de chouettes randonnées à faire dans l’Est du pays… allez, changement de plan en 2.5 secondes, on prend un billet pour Banlung, alors que notre guide n’en parle même pas!

Reste à passer la frontière et, pas trop motivés à marchander, nous acceptons de payer le petit bakchich totalement illégal de 10$ pour s’éviter les tracas avec les douaniers (on est encore un peu en mode hamac).

Nous arrivons en fin d’après-midi à Banlung et nous faisons aborder par 3-4 mecs avant même d’être descendu du bus, proposant guesthouse et homestay. Ils ont tous leur petite feuille A4 plastifiée avec de jolies photos, nous racontent comment c’est très bien et pas cher et… sauf un, qui a une feuille A4 avec 2 photos et du texte et qui, après quelques explications, nous laisse réfléchir! Incroyable, mais ce petit détail, plus quelques phrases anodines sur sa feuille – simple room with the family et English class with the children from the village – suffiront à nous séduire, après quelques hésitations tout de même.

On embarque donc dans le tuk-tuk de Vuthy, direction sa maison, à 3km du centre. On arrive dans une petite cour en terre battue, devant sa modeste maison, et sommes reçus par un gars qui sent fort l’alcool… petit moment de frayeur – dans quoi s’est-on embarqué? – mais Vuthy nous entraîne dans sa maison, nous présente sa femme et ses 2 enfants, précise que le mec bourré est un ami qu’il aimerait aidé à sortir de sa dépendance et nous montre surtout la classe qu’il vient de construire et dans laquelle il donnera sa 2ème leçon le soir même!

On pose nos affaires dans une chambre simple, effectivement, exiguë et dont le matelas se résume à une couverture sur un platelage de bois. Mais l’accueil que nous réserve notre hôte est incroyable, il est chaleureux, enthousiaste et drôle! On se sent comme à la maison (enfin presque) et nous discutons avec la famille le temps que les enfants arrivent. Vuthy nous parle de ses projets – le homestay qu’il a ouvert depuis 2 mois et les cours d’anglais gratuits pour les enfants du village – alors que lui est guide de trek depuis 10 ans.

La chambre simple à la déco incroyable

Et les enfants arrivent des maisons alentours, seuls alors qu’ils n’ont que 3 à 10 ans, et nous saluent chaleureusement d’un hello suivi d’un rire gêné. Ils s’installent dans la classe et Vuthy nous présente à ses protégés. On commence le cours sans grande idée de ce que nous pouvons leur enseigner, et Vuthy nous propose de leur faire répéter l’alphabète qu’ils apprennent (pour l’instant de A-F). Il nous montre comment il fait et c’est, comment dire, assez militaire. Mais c’est chou de voir les gamins crier de toute leur force le son des lettres. On suivra l’exemple et les enfants répètent après nous les lettres. On introduit quelques nouveautés – lettres dans le désordre, réponse des enfants un par un (on verra les différences de niveau flagrantes). Le tout est émouvant, voir ces enfants qui ne sont jamais sortis de la province s’investir avec autant d’entrain dans l’apprentissage d’une langue qui leur permettra peut-être d’accéder à un meilleur futur. Ce n’est pas vraiment l’image de l’école que nous avons en Europe.

Les premières lettres de l’alphabète

Le lendemain, nous restons tranquille chez Vuthy, je l’aiderai à construire le 4ème pupitre de sa classe et nous irons faire un plongeon dans la cascade à 2km, histoire de nous rafraîchir, avant de se réchauffer lors d’un match de volley avec les jeunes du coin.

Un pupitre en planches de récupération

Une fraîcheur bienvenue…

Une partie épique!

Le soir, on retrouve nos élèves, toujours aussi motivés, et montons le niveau: l’alphabète de A-Z, un mot par lettre et les couleurs. Les petits sont largués alors que les grands suivent parfaitement (une en particulier, qui souffle à tout le monde). On négocie ensuite durant le souper l’organisation d’un trek de 2 jours dans la jungle avec Vuthy.

Départ donc de bonne heure, Vuthy toujours aussi radieux, en compagnie de 3 Canadiens et 1 Allemand. Notre guide nous explique tout ce qu’il trouve dans la forêt, on mange des insectes, des feuilles et les femmes se font peindre le visage à la suie 😉

La colonne traverse la forêt

On extrait la sève comme allume-feu et on se peint la face avec la suie 😉

On installera notre camp pour la nuit au pied d’une cascade, qui sert de bain, de douche, de lave-linge, de lave-vaisselle et de source pour la cuisine. Nos guides installent une structure de troncs pour suspendre nos hamacs, on mange, on discute à la lueur d’une bougie et… Vuthy réapparaît après une courte absence avec une bouteille en PET dans laquelle gisent une anguille et une grenouille pour le petit déjeuner! Et il nous propose de le suivre à la chasse à l’anguille, hilare de notre réaction médusée.

Nous irons finalement dormir, fatigués d’une journée bien remplie et passionnante… jusqu’à ce que tonne l’orage pas si au loin que ça… on se réveille, car il faut bâcher la structure pour nous protéger, mais surtout resserrer les rangs de hamacs pour accueillir nos 2 guides et un autre groupe de 2 qui n’avait pas de bâche. L’opération prendra quelque temps et nous nous recouchons pas tant rassurer par le nombre de personnes suspendues à la même branche.

Le verdict tombe 10-15 minutes plus tard, après quelques craquements annonciateurs, et nous nous retrouvons tous le cul par terre (et pour ma part le tronc sur la gueule, mais plus de peur que de mal). Il est donc 1h du matin en pleine jungle, il pleut, on est tous par terre et il faut remonter le tout :-/ Mais notre guide, toujours aussi taquin, rigole et va chercher une nouvelle branche. On se recouchera finalement, juste après que Vuthy nous raconte que nous sommes chanceux, un autre groupe ayant failli périr lorsqu’un gros arbre était tombé à 5m de leur camp… là, on est au top du moral, rassuré comme il se doit pour fermer l’oeil!

Un réveil difficile…

Il a encore moins dormi que nous et pourtant, il cuisine et fait le café… joli!

Un petit déjeuner à l’anguille

Le lendemain, petit déjeuner l’esprit pas très frais, puis retour à Banlung, en passant par un petit lac niché dans le cratère d’un volcan. Ultime baignade magnifique!

L’eau de bambou pour la survie

Le tuk-tuk tout terrain à 6 personnes pour aller au volcan

Un lac d’eau douce, propre et froide: un luxe!

La belle équipe! (à travers l’eau sur l’objectif…)

De retour au village, les Canadiens nous accompagnent pour une classe spéciale d’anglais: c’est dimanche et il n’y a normalement pas d’école, mais les enfants ont été informés de notre arrivée et ils accourent. Cette fois, ils nous reconnaissent et se sentent à l’aise, nous prennent dans leur bras, perdent petit à petit leur timidité et c’est vraiment génial! On est suffisamment de “professeurs” pour scinder la classe en deux, préférant faire des jeux avec les petits (qui ne savent pas encore écrire) et commencer les nombres cardinaux et ordinaux avec les plus grands.

Le coin jeux

On finira cette classe émus, car c’est le moment de l’au revoir, et prendrons congé des petits comme des Canadiens… sauf qu’une idée ressurgit: il faut goûter au fameux palm juice, légèrement alcoolisé, que nous irons chercher en moto juste avant qu’un orage n’éclate. Les Canadiens sont donc condamnés à rester le temps du souper et de finir le breuvage fort sympathique.

Le lendemain, dernier petit déjeuner avec la famille de Vuthy, petit couac dans l’horaire du bus et il faut partir précipitamment avec le tuk-tuk de notre hôte. On aura juste le temps de saluer toute la famille et de prendre le van pour Siem Reap, la tête, le ventre et surtout le coeur tout plein de ce que l’on a vécu!

9 thoughts on “Banlung

  1. Dimitri ha dit:

    Magnifique!!! Jolie la motivation du voyageur est de retour!!! Cool amusez vous bien au Cambodge!! Vous verrez il y’a la boucle touristique mais également pleins d’endroit plus typique et accueillent! Essayer absolument le BBQ cambodgien ( enfin ils le font dans tout l’Asie du Sud est) c’est genre un moule a gouglophe avec du bouillon et tu grille la viande sur le haut!!! C’est super bon!!! On vous envie et vous fait de gros bisous!
    Dimitri & Nastasia

  2. Etienne ha dit:

    Trop bon de voir comme l’école tourne alors qu’un mois et demi plus tôt on est arrivés avec un vide à sa place actuelle.
    On l’a vu construire tout ca seul , (aidé par 1-2 voisins) : gros respect!
    Ca illustre bien l’énergie qui anime cet homme !

  3. Antonia ha dit:

    Que c’est belle cette experiènce!! Au voyages j’aime beaucoup l’ interaction avec les gens du pays et vous avez eu une bonne occasion pour ça. Math, tu as trés bonne disposition pour l’education des petits!! Neus, ici tu as eu assez bien de l’ eau douce!! Bissous à tous deux.

  4. Joël ha dit:

    C’est si joli !
    Vous le l’aviez raconté déjà par FaceTime mais c’est chouette de voir les images!
    Ces jours ont l’air d’avoir été fous ! J’aurais bien eu envie d’être une mouche pour voir comment vous donniez la classe ! J’vous imagine très choux !

    J’espère que vous continuez de reprendre du poil de la bête et je vous embrasse très fort !
    Ici, c’est le giga printemps, tous les arbres sont en fleurs dont le magniola et le duveteux cerisier que je vois depuis les fenêtre de ma chambre!

    Bisous aux deux

    Jo

  5. Marina ha dit:

    Quina experiència més emocionant!! el millor la classe als nens i el pitjor caure’s de l’hamaca en plena selva!!! en tot cas feu molta enveja ; ) amb una mica de retras, però aviam si puc posar-me al dia del vostre blog!

  6. Emie et Will ha dit:

    Hello les amis !
    J’ai vu que la fin du Laos était un peu tendue ! C’est clair qu’il est difficile de s’intégrer avec les soucis de langue mais le cadre de nos voyages sont également peu propices à cela. Nous ne restons à mon avis pas assez longtemps et nous avons également réfléchi à une autre forme de tourisme, notamment lorsque nous prévoyons de rester plusieurs jours dans une région. Nous avons découvert le site internet Helpx que nous ne connaissions pas et qui propose des choses comme vous venez de vivre au Cambodge. Nous allons avoir notre première expérience dans la zone des 4000 îles et nous en espérons beaucoup. Et comme nous terminerons notre périple à Ban Lung et que l’expérience a l’air plutôt sympa, peut-être que nous vous copierons un peu ! J’espère que vous ne nous en voudrez pas trop !
    Bonne continuation à vous !

    1. Mathieu ha dit:

      Hello la France,
      Désolé du retard, on essaie de suivre 😉 Et vous, l’expérience lao à l’air de s’être bien passée, c’est cool! En ce qui nous concerne, Banlung a décidément été le meilleur du SE asiatique et nous ne pouvons que vous le recommander, même si copier c’est tricher 😉 Et la NZ est vraiment magnifique! Les gens y sont super sympas (bon, des fois ils n’aiment pas les campervan…). Et c’est cool de pouvoir parler à tout le monde.
      On vous embrasse et espérons que tout continue comme sur des roulettes.

  7. Catherine ha dit:

    C’est un plaisir de vous lire .-) cela doit vraiment être une expérience riche en émotions. Donc bon vent pour la suite de vos aventures 😉
    Gros becs
    Catherine

  8. Michèle ha dit:

    Bonjour les deux!
    Je viens de passer un très bon moment à vous lire. Votre voyage a pris une autre tournure et ce que vous avez vécu avec Vuthy est riche et précieux. Tout ça parce que votre envie de changement vous a fait sortir en 2,5 secondes des sentiers battus et de votre guide. C’est courageux. Bravo!
    Merci de nous faire partager votre émotion avec les enfants de l’école, qui se double en ce qui me concerne de celle de voir mon fils essayer de transmettre un savoir, construire un banc d’école et jouer au volley… Merci Neus, de nous offrir ça en photos.
    Avant de partir à Mantoue, je vous ai envoyé la photo des bananes de Mathieu. Elles avaient enfin commencé de jaunir et de s’attendrir, après des mois d’immobilité verte et dure. Et bien… elles ont profité de notre absence pour murir en quelques jours et nous les avons trouvées parterre à notre retour, déjà bien brunes. Nous les avons goûtées. Elles étaient très sucrées, mais trop mûres. Maintenant se pose la question de la plante porteuse du régime. Quelqu’un m’a dit qu’en Tanzanie, ils la coupent après la récolte. Comment font les Cambodgiens? Je propose de faire comme eux en ton honneur, Mathieu. J’attends que tu me dises.
    Je pense à vous et vous embrasse fort fort
    Michèle

Comments are closed.